Reprise du sport

Reprise du sport

Avec la rentrée, vous avez décidé de vous remettre au sport ! Voici quelques conseils afin de ne pas perdre votre bonne résolution.

1. FAITES LE BON CHOIX

Essayez de ne pas reprendre le sport par une activité que vous ne connaissez pas. En effet le risque de blessures est d’autant plus important que vous ne maitrisez pas vos gestes. Après une longue période d’inactivité, il est préférable de reprendre par des sports d’endurance (marche puis course, natation, vélo). Choisissez un sport qui vous plait. Le plaisir est l’élément essentiel pour ne pas vous décourager et renforcer votre assiduité.
Essayez de reprendre avec un ami.

2. REPRENEZ PROGRESSIVEMENT ET SOYEZ RÉGULIER

Afin de ne pas vous décourager, recommencez à niveau très bas en terme d’intensité et de durée. Vous aurez ainsi une marge de progression plus importante et le risque de blessure diminuera largement. Effectuez des séances courtes et régulières plutôt qu’une grosse séance où vous mettrez plusieurs jours à récupérer, avec le risque d’abandonner à la suite de cela.

3. PENSEZ À VÉRIFIER VOTRE MATÉRIEL

Les bonnes résolutions commencent par un bon équipement. De nouvelles chaussures ou un nouveau matériel peuvent être un surcroit de motivation.
Choisissez bien votre matériel afin qu’il soit bien adapté à votre sport et votre niveau de pratique.

4. PROGRAMMEZ VOS SÉANCES

Commencez par un échauffement de 5 – 10 min afin de préparer vos muscles et articulations. Fixez vous des objectifs raisonnables, la fréquence cardiaque maximale théorique étant de 220-âge. Essayez d’effectuez votre effort à 60% de cette fréquence. La fin de séance doit se faire progressivement vers un retour au calme, ne coupez jamais brusquement votre effort.

5. NE NÉGLIGEZ PAS LA RÉCUPÉRATION

Le repos et le sommeil sont indispensables à la progression. Pensez à vous hydrater pendant et après l’effort en y associant une bonne alimentation. Les massages permettront d’éliminer les toxines et tensions musculaires.

6. N’OUBLIEZ PAS LA VISITE MÉDICALE

Passez une visite médicale ce qui permettra de vous rassurer sur votre état physique. Au besoin faites vous accompagner par un kinésithérapeute pour améliorer la récupération et mettre en place un programme adapté avec les bons exercices.