Préparation au ski : comment éviter les accidents ?

Préparation au ski :
comment éviter les accidents ?

TRAVAIL MUSCULAIRE

Les muscles de la jambe : indispensables à l’équilibre et la propulsion
> Montée rapide des escaliers sur la pointe des pieds et redescente lente

Les muscles de la cuisse : quadriceps, ischio-jambiers, adducteurs
> Squats
> Exercice de la chaise contre un mur

Les muscles fessiers : rôle d’amortisseur
> Fentes
> Levées de jambe sur le côté

Les muscles abdominaux et lombaires : stabilisation du tronc
> Gainage

La pratique de certains sports tels que : vélo, rameur, stepper, natation permettent à la fois de renforcer les muscles du bas du corps et d’améliorer l’endurance. Par ailleurs, préférez les escaliers et marchez 30 minutes par jours afin d’entretenir votre cardio.

Skier Through Powdery Snow On Ski Slope

TRAVAIL PROPRIOCEPTIF

La proprioception correspond à la perception consciente ou non de la position des articulations, élément indispensable à l’équilibre. La proprioception peut se travailler et s’améliorer afin de prévenir les chutes.

Exercices d’équilibre sur une jambe, travail en progression : placer un coussin sous le pied pour augmenter le déséquilibre, fermer les yeux…
En appui sur une jambe droite, faire tourner une balle de tennis autour de la jambe droite avec le pied gauche et inversement.
Déplacements à cloche-pied.

CONSEILS D’HYGIENE DE VIE PENDANT VOTRE SEJOUR AU SKI

– Alimentation : prenez un petit déjeuner copieux, emportez une collation (barre de céréales, fruits secs)

– Hydratation : l’exercice dans le froid, le vent et l’altitude sont des facteurs favorisant la déshydratation.
N’attendez pas d’avoir soif pour boire.

– Echauffement : échauffez vous avant d’effectuer votre première descente
utilisez des crèmes chauffantes pour préparer vos muscles
Fatigue et récupération : n’attendez pas d’être fatigué pour arrêter votre journée de ski : beaucoup d’accidents surviennent lors des dernières descentes.
le soir occupez vous de vos muscles en utilisant une crème chauffante pour faire disparaitre les tensions musculaires et prévenir les courbatures. En cas de chutes, l’utilisation de crèmes à base d’arnica permettra d’atténuer les douleurs.

Frédéric DELACOUR
Kinésithérapeute Ostéopathe – Ormesson-sur-Marne

Le torticolis