La lombalgie

La lombalgie

Back-pain

La lombalgie est un syndrome désignant les douleurs dans la région lombaire. C’est une affection très courante : 80% des français en souffrent ou en ont déjà souffert. Elle est la 1ère cause de limitation d’activité chez les personnes de 45 à 65 ans et la 1ère cause d’invalidité chez les moins de 45 ans et enfin 13% des arrêts de travail sont dus à la lombalgie.

Il existe plusieurs types de lombalgie en fonction de leur durée :
> la lombalgie aiguë ou lumbago d’une durée moyenne d’une semaine mais pouvant aller jusqu’à 4 semaines
> la lombalgie chronique lorsque la douleur est installée depuis plus de 3 mois.

LES CAUSES

La lombalgie n’est qu’un symptôme et par conséquent les causes sont très variées. La lombalgie peut être d’origine vertébrale (souvent arthrosique), discale (dégénérescence ou hernie), musculaire, viscérale et dans de rares cas le signe d’une maladie grave, d’une fracture ou d’une infection. Dans le cas d’une lombalgie chronique il est donc indispensable de consulter afin de préciser l’origine.
Cependant quelque soit la cause, une contraction musculaire apparaitra afin de protéger la région lombaire. Ce spasme musculaire va alors être source de douleur. Un cercle vicieux va donc s’installer et entrainer une douleur chronique.

EXEMPLES DE TRAITEMENTS

Dans le cas d’un lumbago

Une consultation chez un ostéopathe permettra d’atténuer rapidement la douleur.
Des moyens simples permettront aussi d’accompagner la guérison : les massages, la chaleur et conserver une activité physique adaptée. Le repos strict est déconseillé dans le cas d’un lumbago.
L’application de chaleur peut se faire par l’application de crèmes chauffantes, de compresses chaudes ou autres patchs chauffants.
L’utilisation de rolls ou de crèmes chauffantes permettront de soulager les tensions musculaires.

L’application de chaleur peut se faire par l’application de crèmes chauffantes, de compresses chaudes ou autres patchs chauffants.
L’utilisation de rolls ou de crèmes chauffantes permettront de soulager les tensions musculaires.

Dans le cas d’une lombalgie chronique

Le kinésithérapeute est le meilleur allié dans le traitement de la lombalgie chronique. Il fera céder les tensions musculaires, fera pratiquer des exercices de musculation et donnera des conseils d’ergonomie. Cependant le patient doit aussi être acteur de son traitement afin de lutter contre la sédentarité et reprendre une activité normale. La reprise d’une activité sportive peut être un bon moteur pour lutter contre la chronicité (cf. article « reprise du sport »).
En cas de doute, demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Frédéric DELACOUR
Kinésithérapeute Ostéopathe – Ormesson-sur-Marne